Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) ont scellé l’accord pour la création du parti unifié « Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix » (RHDP).

C’est officiel, le parti unifié « Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et et la Paix » est une réalité. Suite à une rencontre entre le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié, mardi 10 avril au palais présidentiel à Abidjan, les deux hommes « ont adopté le principe de l’accord pour la création du parti unifié dénommé " le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix – RHDP"», indique un communiqué conjoint publié mardi.

Selon la même source, Ouattara et Bédié ont réaffirmé que la création du RHDP « vise à poursuivre l’œuvre de développement et l’action politique du président Félix Houphouët-Boigny, afin de préserver la paix et la stabilité en Côte d’ivoire ». Les deux responsables exhortent également leurs partisans et tous les acteurs de la classe politique ivoirienne « à faire preuve de retenue dans leurs propos et leurs actes, en vue de consolider la cohésion nationale et la paix », conclut le communiqué.