Les anciens présidents comoriens Ikililou Dhoinine et Ahmed Abdallah Mohamed Sambi sont mêlés à une affaire de détournement de 971 millions de dollars, selon un rapport parlementaire.

L’affaire remonte à 2008, lorsque le président d’alors Sambi a lancé le programme dit de la «citoyenneté économique», qui consistait à accorder la nationalité comorienne à des populations apatrides du Koweït et des Emirats arabes unis en échange d’investissements de ces deux pays dans l’archipel. 4.000 familles était concernées par l’accord initial.

Cependant, voilà qu’un rapport parlementaire remis au président actuel Azali Assoumani le 11 avril dernier fait état de la disparition de 971 millions de dollars de recettes depuis le lancement de l’initiative. La responsabilité de Sambi et de son successeur Ikililou Dhoinine est pointée du doigt, ainsi que l’entreprise belge, éditrice des passeports.

La commission parlementaire qui a publié le rapport demande l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre des deux ex-présidents.