La 10e édition de la Journée culturelle ivoirienne à Rabat a été un succès. Pouvoirs d'Afrique vous propose de revivre l'événement.

Chose promise, chose due. La 10e édition de la Journée culturelle ivoirienne à Rabat a été un succès. Ivoiriens, Maliens, Guinéens, Nigériens, Sénégalais, Burkinabés, Centrafricains, Marocains… de nombreux invités de plusieurs nationalités ont fait le déplacement depuis les autres villes du Maroc pour célébrer la richesse de la culture ivoirienne. Et ils n’ont pas été déçus. Il faut dire que la section de l’Association des Elèves, Etudiants et Stagiaires Ivoiriens au Maroc (ASEESIM) de Rabat, menée par son président Yacouba Kouraogo, n’a pas fait les choses à moitié.

Yacouba Kouraogo, président de l'ASEESIM-Rabat. Crédit: DR

Organisée sous le haut patronage d'Ahmed Bakayoko, ministre d’Etat et ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, et sous le parrainage du professeur Saliou Touré, président de l’Université International de Grand-Bassam, la JC ivoirienne 2018 s'est étalée sur deux journées. La première, mercredi 11 avril, a été consacrée au Forum de promotion des lauréats ivoiriens au Maroc, en présence de l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Maroc, Idrissa Traoré, président d'honneur de l'événement.

A travers une série de conférences et de tables rondes, les participants issus de divers domaines ont échangé autour du thème de «La jeunesse de la diaspora ivoirienne au Maroc: Quelle contribution dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire?». Le focus a été particulièrement mis sur comment les diplômés ivoiriens au Maroc peuvent réussir leur insertion professionnelle à leur retour en Côte d’Ivoire.

Idrissa Traoré, ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Maroc. Crédit: DR

La fête a continué le lendemain, toujours à la Bibliothèque nationale du Maroc à Rabat. Après un voyage culinaire à travers différents mets qui font la réputation de la gastronomie ivoirienne, les invités ont pris la direction de la salle de spectacle de la Bibliothèque nationale, qui s’est vite remplie. Le show pouvait commencer.

[gallery type="slideshow" ids="15844,15845,15846,15847,15848,15849,15851,15852,15853"]

Les spectateurs se sont régalés des prestations chorégraphiques des étudiants ivoiriens de Fès, Mohammedia, Rabat, Kenitra, etc. Musique urbaine, musique traditionnelle, il y en avait pour tous les goûts. Et pas le temps de souffler ni de s’ennuyer devant les prouesses aux platines du DJ de l’occasion, JP (JProd). Enfin, des prestations comiques ainsi que les concours Miss et Mister ont achevé de rendre la fête totale.

L’ASEESIM-Rabat ne compte pas s’arrêter là et a promis une prochaine édition encore plus explosive. Vivement 2019!

https://www.youtube.com/watch?v=VTnDOU-S3PU&feature=youtu.be