La Banque mondiale (BM) a approuvé un don de 41 millions de dollars au profit du gouvernement tchadien afin de l'aider à développer et moderniser son secteur agricole, a annoncé mardi la représentation de l'Institution à N’Djamena.

"Alors que le Tchad possède une superficie agricole totale de plus de 49 millions d'hectares, seuls 6% sont actuellement cultivées", a souligné Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Tchad, ajoutant que seuls 9% des ressources disponibles en eau sont exploitées et moins de 1% des terres agricoles sont irriguées

Ce don s’inscrit dans le cadre du Projet du renforcement de la productivité agricole et résilience au climat (Propad) qui a pour objectif l’amélioration de l'accès aux technologies adaptées et appropriées aux systèmes de production rurale et à l’accélération de leur adoption dans les régions de Salamat, Moyen-Chari et Mandoul.

Le projet vise également à renforcer la résilience aux aléas climatiques, en permettant aux exploitants de prendre des décisions éclairées et d’anticiper les phénomènes climatiques.

Le projet a choisi de cibler les régions de Salamat, Moyen-Chari et Mandoul au vu de leur potentiel agricole élevé. Des régions qui affichent toutefois des taux de pauvreté rurale et d'insécurité alimentaire très préoccupants.