Le Soudan a fermé 13 de ses missions diplomatiques à l’étranger et a réduit les effectifs au sein de son ministère des Affaires étrangères.

La nouvelle mesure intervient deux semaines après le limogeage du ministre des Affaires étrangères du pays, Ibrahim Ghandour. Ce dernier avait déclaré que des diplomates en poste à l'étranger n'étaient pas payés depuis des mois, révélant une grave crise économique.

Le président Omar el-Béchir a publié un décret «ordonnant la fermeture de 13 missions diplomatiques», a rapporté l’agence officielle Suna, sans donner de précisions sur les missions concernées. Il a également été ordonné de limiter à une personne le personnel diplomatique dans sept missions, et de réduire de 20% le nombre d'employés administratifs dans toutes les autres.

Au siège du ministère des Affaires étrangères à Khartoum, le décret ordonne la suppression «complète» du personnel administratif, dont les tâches seront désormais gérées par les diplomates. Selon Suna, «les décisions ont été prises de façon à faire des économies vu la situation économique».