Lors d’un Congrès extraordinaire tenu samedi, le Rassemblement des Républicains (RDR) a voté pour la formation du parti unifié RHDP.

Le RDR du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a voté samedi pour la formation du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) avec ses alliés au pouvoir. Le projet a été validé à l’issue d’un Congrès extraordinaire du parti, qui a réuni entre 20.000 et 30.000 militants. Selon la présidente du parti, Henriette Diabaté, «tout le monde a voté en masse pour le parti unifié».

La prochaine étape consiste désormais à déposer des statuts auprès des autorités et fixer la date d'un congrès constitutif «dans les meilleurs délais», a annoncé Alassane Dramane Ouattara, président d’honneur du RDR. Et de souligner que le RHDP devra «poser la base du choix de notre prochain candidat, (...) ce sera un choix démocratique. Tout le monde pourra être candidat. le meilleur d'entre nous sera désigné». Ce qui induit qu’une primaire devrait avoir lieu afin de désigner le candidat du RHDP pour la présidentielle de 2020.

Cette idée de primaire ne fait, cependant, pas l’unanimité du côté de l’autre formation forte du RHDP, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de l’ancien président Henri Konan Bédié. Une partie de ses membres estiment, en effet, que le candidat du RHDP pour la présidentielle doit venir de leur formation, car ils ont soutenu le RDR au lors des deux dernières élections présidentielles.