L’Afrique de l’ouest regorge de 30% des réserves de pétrole et de gaz naturel du continent, selon le commissaire Energies et Mines de la CEDEAO, Sediko Douka.

Lors de la présentation, lundi à Abidjan, du 2e Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO, Sediko Douka, commissaire Energies et Mines de l’instance sous-régionale, a déclaré que 30% des réserves africaines de pétrole et de gaz naturel se trouvent en Afrique de l’Ouest.

Douka a ajouté que la région regorge également dans son sous-sol d'or, d'uranium, de bauxite, de diamant, de fer, de manganèse, etc., dont certains gisements sont de «classe mondiale». Une richesse qui place l’Afrique de l’Ouest «au cœur des enjeux géostratégiques».

De son côté, le ministre ivoirien par intérim des Mines, Souleymane Diarrassouba , a déploré le fait que la plupart de ces ressources sont généralement exploitées «sous forme brute sans transformation importante». Il a alors appelé à des «reformes vigoureuses» dans ces secteurs.

Le 2e Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO se tiendra du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale économique ivoirienne.