La rupture d’un barrage a causé la mort d’au moins 44 personnes emportées par les eaux, mercredi soir dans le comté de Nakuru au Kenya.

Le barrage de Solai, situé à environ 150 kilomètres au nord de la capitale Nairobi, a cédé vers 21h00. «La plupart des habitants étaient endormis et leurs maisons ont été emportées», a déclaré à la presse Gideon Kibunjah, responsable policier régional, ajoutant que 41 personnes, dont une vingtaine d’enfants, ont péri dans cette «catastrophe». Le bilan s'est alourdi à 44 morts ce vendredi.

Le barrage servait à l’irrigation des fermes avoisinantes, et était entouré d’habitations de fortunes d’ouvriers agricoles. «Nous avons découvert 11 cadavres couverts de boue dans une plantation de café», a indiqué une source policière. Selon la Croix-Rouge, 500 familles ont été affectées par ce drame.

https://www.youtube.com/watch?v=nzlPbq_RuIQ

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le Kenya depuis début mars dernier ont fait quelque 132 morts, et laissé 48.477 ménages sans foyers. Leurs dégâts incluent également plus de 3.500 hectares de culture endommagées, 20.000 têtes de bétail emportées par les eaux, et une centaine d’écoles inondées, selon la Croix-Rouge kényane.