L’ancien général congolais Jean-Marie Michel Mokoko compte saisir les juridictions internationales contre sa condamnation à 20 ans de prison pour «atteinte à la sécurité de l'État», a annoncé sa défense.

Dans un communiqué publié lundi, les avocats de la défense de Jean-Marie Michel Mokoko affirment que leur client, condamné à 20 ans de prison pour «atteinte à la sécurité de l'État», «va former un pourvoi en cassation à l'encontre de l'arrêt de la Cour criminelle (du Congo), et portera dans un second temps l'affaire devant les instances internationales». Deux juridictions internationales sont visées: la Commission africaine des droits de l'homme et le Groupe de travail des Nations unies contre la détention arbitraire.

Les avocats du général Mokoko qualifient de «parodie de justice» le procès qui s’est soldé vendredi par la condamnation du principal opposant de Denis Sassous N’Guesso à 20 ans de prison. Selon eux, une telle sentence confirme l'objectif de cette procédure, qui est de neutraliser sur le plan politique un homme «porté par une ferveur populaire».

Le général Mokoko s’était vu accorder trois par la justice pour se pourvoir en cassation, tandis qu’un autre ex-dignitaire, le général Norbert Dabira, a comparu mardi devant la Cour criminelle de Brazzaville.