Des affrontements survenus mardi à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ont entraîné la mort de l'étudiant Mohamed Fallou Sène. Le président Macky Sall a réagi au drame.

Mohamed Fallou Sène, étudiant de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord du Sénégal), a trouvé la mort, mardi, lors d’affrontements avec les agents de police. Les étudiants de l’UGB avaient pris d’assaut le centre régional des œuvres universitaires (CROUS) afin de réclamer le paiement de leurs bourses et des conditions d’études «acceptables».

L’on a également enregistré une vingtaine de blessés, dont dix-huit du côté des forces de sécurité. Tous ont été transférés à l’hôpital régional de Saint-Louis. Suite à ces incidents, les étudiants de Dakar et d’autres universités publiques du pays ont manifesté en solidarité de leurs camarades de Saint-Louis. A l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, en particulier, des affrontements violents ont opposés toute l'après-midi étudiants et forces de l'ordre, a constaté RFI.

Dans un communiqué signé du porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, le président sénégalais Macky Sall a affirmé avoir «déjà instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de situer les responsabilités». Toujours selon le communiqué, il a été demandé au procureur de la république de «diligenter l’ouverture d’une information judiciaire à cette fin».