Les autorités de la province de l'Ituri, en RDC, ont interdit samedi un meeting de la plateforme Ensemble pour le Changement de l'opposant Moïse Katumbi.

Grande a été la surprise du coordinateur régional d’«Ensemble pour le Changement» pour l’Ituri, Norbert Ezadri Eguma, lorsque le responsable de la police locale lui a annoncé vendredi par téléphone l’interdiction d’un meeting prévu le lendemain matin. Pourtant, le maire de Bunia, chef-lieu de la province où devait se tenir la manifestation, avait été informé et invité bien avant.

Samedi matin, l’hôtel Musco était effectivement encerclé par les forces de l’ordre, qui bousculaient et brutalisaient les militants venus participer au meeting. Selon Ezadri, le vice-gouverneur de l’Ituri, Pacifique Ketha, aurait également ordonné au gérant de l’hôtel de ne pas abriter la manifestation.

Un jour plus tôt, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a donné une conférence à Bunia pour sensibiliser les Ituriens et leur confirmer la tenue des élections en décembre. Mais, quand il s'agit de l'Ensemble pour le Changement, c'est une tout autre histoire. «Nous nous inscrivons dans cette logique de sensibilisation de nos membres pour ces élections, mais on nous interdit. Je ne comprends pas pourquoi on veut une chose et son contraire», a déploré à Scoop RDC le responsable katumbiste.

Par ailleurs, René Lumuna, secrétaire exécutif de la plateforme Ensemble pour le changement et coordonnateur du G7, a dénoncé vendredi 18 mai le refus du maire de Kolwezi (Grand Katanga, sud-est) d’accorder un espace à l’opposition pour ses manifestations.