Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi sa participation au prochain sommet de l'Union africaine (UA), qui se tiendra début juillet en Mauritanie.

"Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de Nouakchott", a déclaré mercredi le président français Emmanuel Macron, après s'être entretenu avec son homologue rwandais et président en exercice de l'UA, Paul Kagame, invité à l'Elysée pour la première fois depuis 2011.

Kagamé et Macron se sont entretenus lors d'un tête-à-tête sur la coopération bilatérale entre la France et le Rwanda mais aussi des questions de développement et de sécurité de l’Union africaine. Le chef de l'Etat français a par ailleurs dit "assumer la complexité" des relations entre les deux pays, extrêmement tendues depuis le génocide de 1994 au Rwanda.

Par ailleurs, la rencontre Kagame-Macron s'est tenue à la veille du salon Viva Technologies qui met, cette année, l’Afrique à l’honneur. Au cours de cet événement, les deux chefs d’État vont rencontrer les leaders mondiaux du numérique comme le patron de Facebook, Marc Zuckerberg, et les patrons de Microsoft, Uber, entre autres.