L'indice de sécurité en Côte d’Ivoire s'est nettement amélioré en 2018, passant de 3 à 1, a révélé, jeudi à Yamoussoukro, le directeur général de la Police, Youssouf Kouyaté.

Les appuis des partenaires au développement et la mobilité opérationnelle des services de sécurité ont donné des résultats satisfaisants, faisant passer "l’indice de sécurité de 3 à 1" en 2018, a-t-il dit à l’ouverture d'un séminaire de réflexion sur la redynamisation de la police nationale, co-organisé avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

La Police nationale a pu réaliser, par le biais des Comités consultatifs d’éthique (CCE) opérationnels dans tous les commissariats, des avancées considérables dans le traitement des problématiques liées à la question des enfants en conflit avec la loi, la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et le démantèlement de plus de 700 fumoirs pour la période du premier trimestre 2018, a souligné M. Kouyaté.

Selon lui, la criminalité a été ramenée à son taux le plus bas. "Tous les indicateurs montrent une baisse considérable des infractions comme les violences basées sur le genre, celles liées aux vols de véhicules, aux atteintes à l’intégrité physique, aux biens et aux établissements financiers", a-t-il précisé.

Le séminaire de Yamoussoukro, qui regroupe directeurs généraux adjoints, directeurs centraux, préfets de police et partenaires au développement, vise "à redynamiser les services de Police afin de relever les défis sécuritaires à venir", a-t-il expliqué.

Cette initiative a été saluée par Luc Grégoire, directeur pays du PNUD qui a, à ce titre, exprimé "l’engagement du PNUD à accompagner la Police nationale dans la réflexion sur ces différents chantiers, pour la professionnalisation entière de la Police".