Le ministre conseiller à l’ambassade angolaise à Tel Aviv, João Diogo Fortunato, a été limogé, a annoncé le ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Domingos Augusto.

Fortunato a été limogé pour avoir pris part le 14 mai dernier à l’inauguration de la nouvelle ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Luanda a également remercié celui qui a donné l’autorisation au diplomate, Joaquim do Espírito Santo, directeur du département pour l’Afrique, le Moyen-Orient et les organisations régionales du ministère des Affaires étrangères.

Selon le ministre des Affaires étrangères, Manuel Domingos Augusto, les deux hommes ont été limogés à cause du «non-respect des procédures de la chaîne de décision interne» et parce que leur initiative a «porté atteinte à la bonne réputation et à l’image de l’Angola auprès des pays avec lesquels il entretient une relation diplomatique historique». La Palestine fait partie de ces pays.

Le 14 mai dernier, des manifestations ont eu lieu à la frontière de la bande de Gaza entre les soldats israéliens et des Palestiniens qui protestaient contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem. Une soixantaine de Palestiniens ont été tués et 2.400 autres ont été blessés dans les heurts, faisant de cette journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l’été 2014.