Mohamed Koanda, étudiant en systèmes informatiques à l'université de Buffalo, a reçu le prestigieux prix du chancelier pour l’excellence 2018 de l'Etat de New York.

L’étudiant burkinabé Mohamed Koanda, 23 ans, est sorti cette année major de sa promotion à l’université de Buffalo. Ce qui lui a valu de se voir décerner le prix du chancelier pour l’excellence 2018 par l'Etat de New York. Seuls 249 personnes ont reçu cette année la prestigieuse distinction sur les 600.000 étudiants que compte l’Etat.

Le président burkinabé a félicité Koanda pour son exploit. «Félicitations à notre jeune compatriote Mohamed Koanda, Ingénieur en système informatique, classé major de sa promotion à l'université de Buffalo dans l'Etat de New-York. Je lui exprime notre immense fierté», a tweeté Roch Marc Christian Kaboré le 22 mai dernier.

Mohamed Koanda s’estime très chanceux d’avoir pu partir à l’université gratuitement. «Ils ont beaucoup de programmes pour aider les élèves à partir à l’université. Si tu es un bon élève, tu étudies à l’école, ils vont faire tout de la meilleure manière pour t’aider à continuer tes études», explique-t-il, cité par RFI.

La suite? Mohamed Koanda débutera en juillet prochain un stage de 14 semaines en Californie, au cours duquel il travaillera dans la création de sites web. Il veut aussi créer des programmes pour aider les élèves «à mieux partir à l’école». Et s’il ne se dit pas fermé à un retour éventuel au Burkina Faso, il souligne que cela dépendra des opportunités.