Un sans-papiers malien qui a risqué sa vie pour sauver un enfant suspendu dans le vide, samedi dernier à Paris, va être naturalisé français, a annoncé le président Emmanuel Macron.

Mamoudou Gassama, jeune migrant malien de 22 ans, n’a pas hésité une seconde avant d’escalader à mains nues la façade d’un immeuble jusqu’au 4e étage où un enfant était suspendu dans le vide, samedi dernier à Paris. Après un effort herculéen, il est arrivé au niveau de l’enfant et l’a mis immédiatement hors de danger. La vidéo de ce sauvetage héroïque est devenue virale, et comptabilise déjà plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux.

Gassama a été reçu ce lundi matin par le président français Emmanuel Macron. Au sortir de la rencontre, lors de laquelle le jeune migrant a reçu une médaille d'or pour acte de courage et de dévouement, Macron a déclaré que ce dernier sera naturalisé français et qu’il intègrera les sapeurs-pompiers.

Après son acte héroïque, de nombreuses personnalités ont rendu hommage à Mamoudou Gassama. En particulier, la maire de Paris Anne Hidalgo a tweeté: «Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d'un enfant. J'ai eu plaisir à m'entretenir avec lui aujourd'hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusement».