Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, est arrivé mardi à Bamako pour une visite de 48 heures.

Guterres est arrivé le 29 mai afin de pouvoir célébrer la Journée internationale des casques bleus aux côtés des soldats de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali. La Minusma est, en effet, la plus meurtrière des opérations actuelles des Nations unies dans le monde, avec plus de 70 soldats de la paix tués entre 2013 et 2018.

Accueilli à l’aéroport par le président Ibrahim Boubacar Keïta, Guterres a salué la bravoure des Casques bleus: «J’ai une énorme admiration face au travail que vous développez ici au Mali comme partout dans le monde. Un travail qui est devenu de plus en plus difficile». Il s’est également entretenu avec les autorités maliennes sur les élections à venir, l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, ainsi que la sécurisation du centre du pays, promettant une implication plus forte de l’ONU dans ces chantiers.

Le responsable onusien a par ailleurs plaidé pour un appui de la communauté internationale à la force du G5 Sahel. Mais, a-t-il insisté, cet appui doit être «prévisible» et «garanti», et doit pouvoir «permettre la stabilité de la construction de la force du G5 Sahel et l’efficacité de son travail pour la protection de la paix dans cette région».

Au cours de son séjour, Guterres doit effectuer une visite de terrain pour rencontrer les populations.