L'homme d'affaires français Vincent Bolloré a prévenu vendredi ses actionnaires que les enquêtes en cours de la justice sur ses activités en Afrique risquaient de peser sur le cours de Bourse et l'activité de son groupe éponyme.

"Le groupe va entrer dans une période, en météo on dirait avis de grand frais. (...) Une fois de plus nous sommes dans le 'Koh-Lanta' judiciaire, c'est-à-dire que cela va durer dix ans, il va y avoir des perquisitions, des gens entendus, des feuilletons dans la presse", a expliqué Vincent Bolloré en réponse à la question d'un actionnaire, ce vendredi lors de l'assemblée générale de son groupe éponyme à Puteaux.

Le patron du groupe Bolloré a été mis en examen fin avril pour "corruption d'agent public étranger, complicité d'abus de confiance et complicité de faux" dans le cadre d'une enquête sur l'obtention de concessions portuaires au Togo et en Guinée. Démentant toute irrégularité, il a souligné que les enquêtes portent sur "des faits remontant à une dizaine d'année et pour une somme d'environ 300.000 euros", rapporte l'agence Reuters.

Vincent Bolloré a par ailleurs prévenu les actionnaires de son groupe que cette situation va durer "très très longtemps" et que cela va peser sur sur le cours et l'activité du groupe. Mais il a assuré: "Nous traverserons encore ces épreuves, qui sont pénibles".