Plusieurs candidats déclarés à l'élection présidentielle malienne ont décidé d'unir leurs forces au sein de la "Convention des bâtisseurs".

A deux mois de l'élection présidentielle malienne, prévue le 29 juillet prochain, une nouvelle coalition politique est née. Lancée jeudi 31 mai à Bamako, la "Convention des bâtisseurs" comprend plusieurs membres de l'opposition, dont notamment Modibo Sidibé, Mountaga Tall, Housseini Amion Guindo, Moussa Mara, Hamadoun Touré, Moussa Sinko Coulibaly ou encore Clément Dembélé. Tous sont déjà déclarés candidats au scrutin de fin juillet.

La convention des bâtisseurs vise deux objectifs. La première concerne la réduction des candidats à la magistrature suprême malienne, dont on compte actuellement au moins une quinzaine. "Les décisions sont déjà en cours pour voir si entre nous, nous pouvons trouver des critères acceptés par tous pour désigner un seul candidat, ou à défaut en tout cas réduire le nombre de candidats pour maximiser nos chances", a expliqué Mountaga Tall, président du Congrès national d'initiative démocratique (Cnid).

La deuxième préoccupation de la Convention des bâtisseurs concerne la transparence du scrutin. Ses différents membres dénoncent le fait de ne pas avoir été associés aux réflexions sur l'organisation du vote. Et si le gouvernement a décidé que chacun des 23.000 bureaux de vote aura à la fois un assesseur de la majorité et un autre de l'opposition, Tall redoute que cette mesure soit difficile à mettre en œuvre dans la mesure où l’élection présidentielle n’est pas entre une majorité et une opposition, les candidatures étant individuelles et personnelles.