La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, a réaffirmé, mardi à Bruxelles, le soutien de l'UE pour le développement et la sécurité du Burkina Faso, notamment via une contribution additionnelle de 50 millions d'euros pour la mise en oeuvre du programme d'urgence pour la région burkinabé du Sahel.

Au cours d'une entrevue avec le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, la chef de la diplomatie de l'UE a mis l'accent sur les efforts à fournir pour garantir la sécurité de ce pays particulièrement touché par des attaques terroristes dans la capitale Ouagadougou et dans la région du Sahel.

Le président Kaboré et Mogherini ont également discuté, à cette occasion, des moyens de renforcer la coopération entre l'UE et les pays du G5 Sahel en matière notamment de lutte contre le terrorisme.

Le programme d'urgence pour le Sahel, lancé en 2014 par le gouvernement burkinabé, vise l'amélioration des conditions sécuritaires et la réduction de la vulnérabilité de la population, ainsi que le renforcement de l’accès aux services sociaux de base.

L'appui de l'UE à ce programme a essentiellement pour objectif d'accroître la capacité financière du gouvernement burkinabé pour maintenir la paix, la stabilité et la sécurité dans la région.