Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales de la gouvernance du Maroc, a présenté mercredi soir sa démission, après avoir été critiqué pour sa participation à un sit-in des employés du groupe Centrale Danone.

Le Parti justice et développement (PJD, islamiste) a tenu une réunion d’urgence mercredi 6 juin 2018, sous la présidence de son secrétaire général, Saad-Eddine El Othmani, également chef du gouvernement marocain. Le seul point à l’ordre du jour était la « participation inappropriée » du ministre Lahcen Daoudi à un sit-in organisé la veille devant le Parlement par des salariés du groupe Centrale Danone.

Prenant acte de cette désapprobation, Daoudi a « demandé » à être « relevé de ses fonctions » en tant que ministre des Affaires générales de la gouvernance, et sa demande a été aussitôt acceptée, indique un communiqué diffusé à l’issue de cette réunion. Le chef du gouvernement doit désormais soumettre la demande au roi afin qu'elle soit validée.

Lahcen Daoudi s’est joint mardi soir aux salariés de Centrale Danone, qui manifestaient devant le Parlement à Rabat pour exprimer leurs craintes de perdre leurs emplois. En effet, la filiale marocaine de Danone fait depuis plusieurs jours l’objet d’une campagne de boycott, qui cible également les stations-service Afriquia et l'eau minérale Sidi Ali. Les protestataires demandent une réduction des prix des produits de ces compagnies.