Dans une récente interview à Jeune Afrique, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a évoqué l’éventualité de se représenter en 2020 pour un troisième mandat. Ces déclarations ont fait jaser l’opposition, mais qu’en est-il du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principal allié du Rassemblement des Républicains (RDR), de Ouattara?

Pour le vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, ce n’est pas le moment de paniquer. « Il n'a pas dit qu'il allait être candidat », a déclaré à des militants du PDCI inquiets celui qui est également député de Grand-Bassam, en référence aux propos d’Alassane Dramane Ouattara.

Un autre responsable du PDCI, Maurice Guikahué, s’est voulu plus catégorique. Le secrétaire exécutif du parti dirigé par l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a déclaré devant des militants que la nouvelle Constitution ne permet pas à Ouattara de se présenter pour un troisième mandat.

Contactés par RFI, d’autres responsables du PDCI sont unanimes: la position du président du parti, Bédié, reste inchangée. En d'autres termes, le PDCI présentera un candidat à la présidentielle de 2020, soit dans le cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié formé avec le RDR), soit en dehors.