L'opposant congolais Moïse Katumbi a appelé samedi à l'unité de l'opposition en vue de l'élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC).

"Nous devons tout faire, en accord avec votre fils et mon frère, Jean-Pierre Bemba, avec Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et les autres pour présenter une candidature commune à la présidentielle", a déclaré samedi Katumbi dans un message diffusé via des écrans géants à des milliers de partisans rassemblés à Kinshasa. Selon l'ancien gouverneur du Katanga, c'est "l'unique solution" pour empêcher un autre mandat du président Joseph Kabila.

Ce premier rassemblement à Kinshasa de la plateforme électorale "Ensemble pour le changement" s'est déroulé sans incident. Il s'agit du deuxième meeting de l'opposition autorisé dans la capitale congolaise par les autorités depuis septembre 2016, après celui de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) le 24 avril.

Moïse Katumbi, qui a promis de "mettre fin à la souffrance" des Congolais lorsqu'il sera élu, a lancé le mouvement "Ensemble pour le changement" en mars dernier en Afrique du sud. S'il a de nouveau annoncé samedi son retour imminent en RDC, l'opposant risque d'y être emprisonné, faisant l'objet d'une condamnation dans une affaire immobilière dont il conteste le fondement.