Le Sénégalais Moustapha Cissé dirigera le premier centre de recherche en intelligence artificielle (IA) de Google en Afrique.

Ingénieur informaticien diplômé de l'Université Gaston-Berger de Saint-Louis (Sénégal) et de l'Université Pierre et Marie-Curie (France), Cissé dirigera le centre que va bientôt ouvrir le géant technologique à Accra. La capitale ghanéenne devient ainsi la 11e ville du monde à accueillir un centre de recherche en IA de Google, après San Franciso, Paris, Zurich, Tokyo, Beijing, Montréal, Toronto, Seattle, Boston, Tel-Aviv et New York.

Avant de rejoindre Google, Moustapha Cissé travaillait depuis 2016 au Facebook Artificial Intelligence Research. Dans sa nouvelle fonction, il collaborera avec le scientifique et ingénieur informaticien Jeff Dean, associé principal chez Google AI, indique un communiqué relayé par La Tribune Afrique. Les deux experts de l’IA s’y engagent à "travailler en collaboration avec les universités et les centres de recherche locaux, ainsi qu'avec les décideurs, sur les applications possibles de l'IA en Afrique".