Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé, samedi à Dabakala (centre), au lancement officiel du Projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire (PRODERCI), d’un coût de 460 milliards de francs CFA, soit environ 700 millions d'euros.

Ce projet bénéficie d’un financement à 95% de la Chine à travers sa banque Eximbank Chine et de l’Etat de Côte d’Ivoire, à hauteur de 5%.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, ce projet vise à améliorer l’accès des populations à l’électricité, faciliter des projets d’alimentation transfrontalières, satisfaire la demande future de raccordement de clients industriels et miniers, renforcer l’efficacité des infrastructures socio-économiques.

Il permettra également une plus grande fiabilité et garantira la continuité de service du réseau électrique.Ce projet est également de nature à réduire les pertes techniques et à améliorer l’efficacité énergétique et favoriser l’introduction des énergies renouvelables notamment l’énergie solaire.

Ce vaste projet vise aussi la réalisation de plus de 1.600 kilomètres de lignes de réseau de transports en énergie, l’extension, la réhabilitation de 26 postes de transformation et l'alimentation des zones rurales et périurbaines par une électricité abondante (24/24) pour favoriser le développement socio-économique.