Le Rassemblement des Républicains (RDR), formation politique du président ivoirien Alassane Ouattara, a appelé, lundi à Abidjan, à la mise en place "rapide" des instances du parti unifié "Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix" (RHDP) qui devra se composer des partis de la coalition au pouvoir portant le même nom.

A l’issue d’une réunion de son bureau politique, le RDR a également demandé au président Ouattara d’"accepter d’être le président" du parti unifié. Le Bureau politique a aussi demandé au président Ouattara "de prendre toutes les initiatives en rapport avec les autres présidents des partis du RHDP en vue de la création rapide du parti unifié", a indiqué Mamadou Touré, porte-parole du RDR.

Il a, de même, noté que le parti unifié trouvera en son sein les mécanismes, à travers des primaires, pour choisir ses dirigeants, ajoutant que "ce que le RDR souhaite aujourd'hui, c’est que le président Ouattara se porte candidat pour être président de ce parti unifié".

"D'autres partis voudront aussi diriger le parti unifié et la règle de la démocratie se fera", a-t-il poursuivi, soutenant que pour le RDR, "M. Ouattara a toute la légitimité et la vision nécessaire qu’il faut pour diriger le parti unifié et aller vers la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire".

Le 17 juin dernier, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), grand allié au RDR et parti de l'ancien chef de l'Etat Henri Konan Bédié, a tenu un Bureau politique qui a décidé de statuer sur le parti unifié RHDP lors de son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020.