L'Union européenne (UE) a annoncé mercredi avoir décidé de financer la totalité de la reconstruction du quartier général de la force conjointe du G5 Sahel a Sévaré dans le centre du Mali, suite à l’attaque meurtrière dont il avait été la cible, le 29 juin dernier.

Cette décision fait suite à une concertation étroite entre le commandant de la force conjointe du G5 Sahel, la mission militaire européenne "EUTM" au Mali, la coopération de défense française et les forces de l'opération "Barkhane", précise la Commission européenne dans un communiqué.

L’UE a également fait part de son engagement à poursuivre son soutien afin d'assurer la continuité de l'action de l'état-major de la force conjointe du G5 Sahel sur place.

"Nous avons décidé de soutenir pleinement la reconstruction du quartier général de Sévaré, au Mali, confirmant notre engagement déterminé aux côtés des pays du G5, pour permettre aux institutions de contrôler pleinement leurs territoires et de lutter contre le terrorisme et les trafics d'êtres humains, d'armes et de drogue. Garantir la sécurité et le développement de la région est également un investissement dans notre propre sécurité", a souligné la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogfherini.

En 2014, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad ont créé le groupe de pays du "G5 Sahel" pour favoriser une coopération plus étroite et relever les défis régionaux majeurs auxquels ils doivent faire face, notamment la lutte anti-terroriste.

Avec huit milliards d'euros d'aide au développement (2014-2020), l'UE est le principal donateur pour les pays du G5 Sahel.

 

Avec MAP