Le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a permis de mobiliser depuis sa création en 1998, plus de 7.770 milliards de francs CFA (11,84 milliards d'euros) au 30 juin 2018, a indiqué, mardi à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné.

Intervenant lors d’un atelier sur les finances islamiques à Abidjan, le responsable ivoirien a précisé que plus de 80% des ressources levées sur le marché ont été destinées au financement des Etats de l’Union et particulièrement aux secteurs de l’énergie, de la télécommunication et des infrastructures.

Il a ajouté que le marché financier régional regroupe aussi 179 intervenants agréés au 30 juin 2018, contre seulement 62 en 2010. Pour lui, ces chiffres témoignent de la confiance et de l’intérêt accordés aux Etats et aux entreprises par les investisseurs tant locaux qu’internationaux.

En dépt des crises-politiques qu’ont connues certains des Etats membres de l’UMOA avec 45 sociétés cotées et 41 lignes obligataires, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), commune à huit pays de l’Union, affiche au 30 juin 2018, une capitalisation boursière totale de 9.460 milliards de francs CFA, soit 15% du PIB de l’Union.

Le ministre Adama Koné a, par ailleurs, souhaité que cet atelier qui prendra fin vendredi, puisse avoir des impacts positifs sur les normes et standards de la finance islamique.

 

Avec MAP