Simegnew Bekele, directeur du mégaprojet du barrage de la Renaissance, a été retrouvé mort jeudi dans sa voiture à Addis-Abeba.

La cause du drame, survenu au lendemain d’une interview accordée par le défunt à la BBC, reste inconnue pour l’heure, a fait savoir la radio-télévision Fana, proche du pouvoir. Bekele avait confié au média britannique que les travaux du barrage, lancés en 2011, sont en bonne voie.

D’une capacité de 6.000 mégawatts, le barrage de la Renaissance, construit sur le Nil Bleu près de la frontière entre l’Éthiopie et le Soudan, deviendra, à son inauguration, le plus grand barrage d’Afrique.

Le mégaprojet de 4 milliards de dollars a longtemps été critiqué par l’Egypte, qui craint que le barrage n’affecte le niveau de l’eau sur son territoire. Néanmoins, après de longues négociations, Le Caire, Khartoum et Addis-Abeba ont conclu un accord pour mettre sur pied un comité scientifique chargé d'étudier l'impact du barrage.

2 des 16 turbines du barrage de la Renaissance doivent commencer à produire de l'électricité en 2018, selon les autorités éthiopiennes.