La Chine va accorder au Sénégal une aide, sans contrepartie, d’un milliard de Yuans, soit plus de 126 millions d’euros, et s’engage pour le financement de tous les projets soumis au titre de la coopération bilatérale, a-t-on indiqué de source officielle à Dakar.

"Le président de la République se félicite de l’aide, sans contrepartie d’un milliard de Yuans, soit près de 83 milliards de FCFA, consentie en faveur du Sénégal, par la République populaire de Chine pour les années 2018, 2019 et 2020 et de l’accord de principe pour le financement de tous les projets soumis au titre de notre coopération bilatérale", lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres réuni mercredi sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais.

S’exprimant à cette occasion, le président Macky Sall a souligné le "succès de la visite d’Etat historique du président de la République populaire de Chine, Jinping, effectuée au Sénégal, samedi et dimanche", indique le communiqué.

Le chef de l’Etat sénégalais a salué, à cet égard, les "excellents résultats" obtenus lors de cette visite et qui témoignent, a-t-il relevé, de "la nouvelle dimension du partenariat global stratégique" entre Pékin et Dakar.

 

Avec MAP