En attendant l’annonce des résultats officiels des élections présidentielle, législatives et municipales au Zimbabwe, les deux candidats principaux, le président sortant Emmerson Mnangagwa et l'opposant Nelson Chamisa se disent confiants dans leurs victoires.

Chamisa, patron du parti d’opposition Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a été le premier à revendiquer ce mardi une victoire éclatante à ce premier scrutin de l’ère post-Mugabe. «En train de gagner de façon éclatante. Nous avons à présent les résultats de la majorité des plus de 10.000 centres de votes. Nous avons extrêmement bien performé», a twitté le quadragénaire, ajoutant que son équipe et lui sont prêts à former le prochain gouvernement.

Il n’a pas fallu longtemps pour que le chef de l’Etat, candidat sous la bannière de la Zanu-PF, le parti au pouvoir depuis 1980, lui réponde, également dans un tweet. «Les informations reçues de nos représentants sur le terrain sont extrêmement positives. Nous attendons patiemment les résultats officiels, conformément à la Constitution», a déclaré le successeur et ex-bras droit de Robert Mugabe.

Le taux de participation aux élections générales zimbabwéennes avoisinait les 75% lundi, jour du vote, selon la commission électorale. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue à l’issue du premier tour, un second tour sera organisé le 8 septembre prochain.