Le Fonds monétaire international (FMI) vient de débloquer 100,2 millions de dollars au Gabon dans le cadre d'un prêt triennal consenti l'année dernière, annonce un communiqué de l'institution de Bretton Woods.

Ce prêt intervient dans un contexte d’austérité, marqué par de nombreuses mesures prises par le gouvernement en vue d’assainir les finances de l’Etat et surtout d’en réduire son train de vie.

D’après, David Lipton, premier directeur adjoint du Fonds, "les conditions macro-économiques s’améliorent lentement au Gabon mais la reprise demeure fragile".

En juin 2017, un prêt de 642 millions de dollars sur trois ans a été approuvé par le FMI au titre de son mécanisme élargi de crédits (MEDC), avec un premier décaissement immédiat de 98,8 millions de dollars pour soutenir "le programme de relance à moyen terme du Gabon".

Un deuxième décaissement de 101,1 millions de dollars a ensuite été accordé en décembre de la même année.

Avec ce prêt, ce sont 300,7 millions de dollars (170 milliards de Fcfa) qui ont été versés au Gabon à ce jour, soit un peu moins de la moitié des 642 millions de dollars (364 milliards de Fcfa) promis par l’institution.