L’opposant congolais Moïse Katumbi va tenter de rentrer en République démocratique du Congo par la Zambie, après que les autorités de son pays lui ont refusé l’atterissage à l’aéroport de son ex-fief de Lubumbashi.

Modification de trajet pour Moïse Katumbi. L’opposant congolais avait annoncé son retour en RDC ce vendredi matin pour déposer sa candidature à la présidentielle du 23 décembre. Mais face au refus de Kinshasa d’autoriser l’atterrissage de son avion à l’aéroport de son ex-fief de Lubumbashi (sud), il va tenter de regagner son pays par la Zambie voisine. « Autorisation de survol et d’atterrissage refusée par Kinshasa! Nous décollons en direction de Ndola (en Zambie) pour prendre la route de Lubumbashi», a tweeté ce vendredi son directeur de cabinet Olivier Kamitatu Etsu.

Du côté de Lubumbashi, ex-fief Katumbi, deux barrages policiers ont été installés à l’entrée de l’aéroport, et la route principale conduisant vers la Zambie, à 90 km, a été bloquée par un camion placé en travers de la voie. Le parquet a annoncé jeudi que Katumbi serait «en état d’arrestation immédiate» en cas de retour. L’ex-gouverneur du Katanga est « inculpé » pour « atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’État », selon un communiqué du ministère public.

Ailleurs dans l’opposition congolaise, l’ex-vice président Jean-Pierre Bemba a déposé jeudi sa candidature à la présidentielle, au lendemain de son retour en RDC après une absence de 11 ans. De son côté, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a annoncé que son président Felix Tshisekedi déposera sa candidature le 7 août prochain à 11h00.

La date-butoir pour le dépôt des candidatures à la présidentielle en RDC a été fixée au 8 août.