Un réseau international s'activant dans le trafic de migrants clandestins entre l'Espagne et la France vient d’être démantelé dans le nord du pays ibérique, a annoncé la police nationale espagnole.

Des agents de la police nationale ont procédé, dans le cadre de cette opération, à l'arrestation de sept membres présumés de ce réseau, au niveau de la province de Guipuscoa et à Madrid, a précisé la même source samedi dans un communiqué.

Cette organisation criminelle était dotée d'une infrastructure importante en Europe (en Espagne et en France) et dans certains pays africains où chacun de ses membres était chargé d’une mission spécifique, poursuit la même source.

Elle serait ainsi impliquée dans le trafic d'environ 300 migrants clandestins arrivés en Espagne et qui voulaient gagner la France. Huit de ces migrants, qui attendaient de rejoindre l'hexagone, ont été localisés dans deux appartements à Guipuscoa.

Cette opération policière a été menée en collaboration avec Europol, indique le communiqué, ajoutant que l’enquête ayant conduit au démantèlement de ce réseau a été entamée en janvier dernier.

Durant l’enquête, les agents de la police espagnole ont détecté, à plusieurs reprises, le comportement suspect de deux individus dans la station d'autobus de Saint Sébastien (Nord) et qui ont été observés en train d'accueillir des citoyens africains et de les accompagner jusqu'à la station ferroviaire de correspondance où ils leur facilitaient l'achat de billets de transport.

Les enquêteurs ont pu confirmer l'existence d'une organisation criminelle d'origine subsaharienne qui s'activait principalement dans le trafic de migrants au niveau de la ville de Saint Sébastien, mais également à Bilbao, à Madrid et en France, pays de destination finale.

 

Avec MAP