Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, a salué mardi la décision du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara d'amnistier plusieurs prisonniers politiques, dont l'ex-Première dame Simone Gbagbo.

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a annoncé lundi, dans son discours prononcé à la veille de la fête nationale, qu’il a signé une ordonnance portant oamnistie de près de 800 personnes poursuivies ou condamnées pour des crimes commis lors de la crise post-électorale de 2010 dans le pays. Parmi ces prisonniers figurent notamment l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, les anciens ministres Lida Kouassi de la Défense et Assoa Adou de la Construction, ainsi que Souleymane Kamaraté, proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.

Cette annonce a été largement saluée, beaucoup y voyant une main tendue par le président ivoirien à l’opposition. Et le PDCI-RDA ne fait pas exception. « Le PDCI-RDA et son Président (…) saluent la libération des prisonniers politiques de la crise post-électorale de novembre 2010, dont la libération est intervenue le 06 août 2018 », déclare le président du parti historique Henri Konan Bédié dans un communiqué publié ce mardi 7 août.

Remerciant la communauté internationale et tous les acteurs qui ont facilité la prise de cette décision, l’ancien président de la Côte d’Ivoire exprime son assurance que « cette libération contribuera à une décrispation de la vie politique dans notre pays », ainsi que son souhait « qu’aucun Ivoirien ne soit contraint à l’exil ».

Enefin, «le PDCI-RDA souhaite que l’ordonnance d’Amnistie se transforme rapidement en une Loi d’amnistie pour rendre plus inclusif cet acte de réconciliation », conclut le communiqué, souhaitant aux ex-prisonniers politiques « un bon retour en famille et une réinsertion sociale réussie ».