La judoka marocaine Asma Niang a remporté le 28 juillet dernier la 3eplace des moins de 70 KG, au Grand Prix de Judo de Zagreb en Croatie.

En battant la brésilienne Amanda Oliveira en combat de classement grâce à un ippon, la championne marocaine et quadruple championne d’Afrique de judo a ajouté une nouvelle médaille à son palmarès.

Le Grand Prix de Zagreb était très important pour la championne. « Tout d’abord c’est une excellente préparation pour les championnats du monde qui se dérouleront dans quelques semaines (en septembre dans la capitale azerbaïdjanaise Baku, NDLR). Ensuite cette troisième place m’a permis de remporter 300 points pour le classement dans le tableau de qualification pour les jeux olympiques de Tokyo en 2020 ». C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux grands coups.

[gallery type="slideshow" ids="20379,20380,20381,20382"]

Avant Baku, Niang, qui est classée 8emondiale et 1èreen Afrique, doit encore disputer les 11 et 12 août le Grand prix de Budapest. Et après les championnats du monde, la détentrice du meilleur palmarès du judo marocain n’aura pas de répit, car elle doit se préparer pour des prochains jeux olympiques en 2020. Compétition qui aura lieu sur la terre de sa discipline, le Japon.

Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, malgré ses victoires sur le continent et dans le monde, Asma Niang n’est accompagnée par aucun partenaire. Pourtant, « pour être dans les meilleures dispositions pour la préparation des championnats du monde et des jeux olympiques, un athlète de haut niveau a besoin d’un réel accompagnement », souligne-t-elle. Et en grande bosseuse, notre championne reste confiante et optimiste: « J’espère que très bientôt je pourrai avoir des partenaires qui m’accompagneront dans ce projet olympique afin de m’y préparer d’une manière sereine et optimale ». Un véritable exemple de détermination.