Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a désigné Emmanuel Ramazani Shadary comme le candidat de sa plateforme FCC pour l'élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain dans le pays.

Après une attente interminable et pleine de suspense, on connaît enfin le nom du dauphin de Joseph Kabila pour l’élection présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC). C’est l’ancien Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, membre de la coalition au pouvoir) qui représentera le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme électorale de Joseph Kabila, dans la course à la magistrature suprême.

Ramazani, dont la désignation a été annoncée mardi par le ministre porte-parole du gouvernement Lambert Mende, fait partie des caciques de Majorité présidentielle en RDC. Ancien vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur, il est sous le coup de sanctions de l’Union européenne pour « entraves au processus électoral et violation des droits de l’homme ».