Le président de l’Afrique du sud, Cyril Ramaphosa, effectuera les 10 et 11 août des visites de travail en Zambie et en République démocratique du Congo (RDC), annonce la présidence sud-africaine dans un communiqué de la présidence sud-africaine.

Accompagné par son ministre des Relations internationale et de la Coopération Lindiwe Sisulu et le ministre de la Sécurité d’Etat Dipuo Letsatsi-Duba, Cyril Ramaphosa tiendra des réunions consultatives avec ses homologues zambien Edgar Lungu et congolais Joseph Kabila. Les discussions tourneront notamment autour de la coopération bilatérale, de la situation sécuritaire et politique dans la région et sur le continent, ainsi que de sujets internationaux d'intérêt commun, précise le communiqué.

Ramaphosa fera également une escale au Zimbabwe, où il s’entretiendra avec le président élu Emmerson Mnangagwa sur les récentes élections tenues dans le pays. Le président sud-africain prendra ensuite part, le 12 août à Harare, à l’investiture de Mnangagwa, déclaré vainqueur de la présidentielle zimbabwéenne.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une tradition dans la région de la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC), selon laquelle les chefs d’Etat nouvellement élus effectuent une visite de courtoisie chez les dirigeants des pays voisins, souligne le communiqué.