Cinq soldats kényans ont été tués et six autres blessés dans l'explosion mercredi d'une mine artisanale au passage de leur véhicule dans le comté de Lamu (est), rapportent les médias kényans citant des sources policières.

Le véhicule, un camion léger a roulé sur l'IED (engin explosif improvisé), a été gravement endommagé par l'explosion et les cinq soldats sont morts sur le coup, précise-t-on de mêmes sources, ajoutant que l'attaque vraisemblablement menée par les militants islamistes somaliens shebab, a été perpétrée près de la forêt de Boni sur la route menant à la ville de Bodhei.

Cette attaque intervient au lendemain du 20e anniversaire des attentats contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es Salaam en 1998, qui avaient fait 224 morts et marqué l'apparition d'Al-Qaïda sur la scène internationale.

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, recourent toujours à l'utilisation d'engins artisanaux contre les patrouilles de police et de l'armée dans les régions frontalières du nord et de l'est kényan, près de la Somalie.

Ils ont revendiqué plusieurs attaques qui ont fait des dizaines de morts parmi les policiers et soldats kényans.