A 6 jours de la clôture du dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle prévue le 7 novembre à Madagascar, la Haute Cour constitutionnelle (HCC) a reçu 12 dossiers.

Le premier à déposer sa candidature a été l’ex-président de la Transition, Andry Rajoelina. Sur la liste figurent également deux femmes, dont la présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar, Fanirisoa Ernaivo, ainsi que le chanteur Dama du groupe mythique Mahaleo, et le pasteur Maihol, fondateur de la secte « Apocalypse ». Deux ex-Premiers ministres du président actuel Hery Rajaonarimampianin ont également déposé leurs candidatures, aux côtés de l’ex-ministre de l’Education Paul Rabary.

Les regards restent néanmoins braqués sur deux personnalités qui n’ont pas pas encore adressé leurs dossier au HCC. Il s’agit du président sortant Rajaonarimampianin, qui n’a pas encore annoncé s’il briguerait un second mandat malgré l’insistance de son parti HVM, et l’ex-chef de l’Etat Marc Ravalomanana, qui ,lui, a déjà annoncé son intention de briguer le fauteuil présidentiel.