Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a appelé lundi au renforcement des capacités de surveillance épidémiologique, de détection et de riposte aux urgences sanitaires en Afrique.

"Nous devons mettre l’accent sur la promotion de la prévention, moyen le plus efficace de lutte contre les maladies non transmissibles. Dès lors, le renforcement de nos capacités de surveillance épidémiologique, de détection précoce et de riposte aux urgences sanitaires s’imposent", a affirmé le Président Sall, qui présidait la 68e session du comité régional de l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ouverte lundi à Dakar (27-31 août).

"Les investissements doivent être orientés vers le capital humain. Nos systèmes de santé continueront d’être fragiles si nous ne renforçons pas nos ressources humaines et si nous ne les formons pas dans les domaines les plus pointus", a-t-il insisté, mettant en exergue l’importance de "renforcer la collaboration entre nos pays pour faire face plus efficacement" aux épidémies.

"L’Agenda 2063 de l’Union africaine nous invite à l’intégration. Nous devons, à l’échelle régionale, identifier, évaluer et communiquer les menaces actuelles et futures sur la santé humaine, du fait des maladies à potentiel épidémique et endémique, et préparer la riposte le cas échéant", a-t-il dit.

De son côté, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Gebreyesus, a annoncé que la structure de cette organisation va se transformer pour "sortir de son autarcie" et "travailler sur le développement des programmes et priorités des pays".

"Nous allons désormais travailler sur trois choses que sont l’engagement politique, le partenariat et la transformation de l’OMS", a-t-il souligné, notant que "l’OMS va travailler à l’élaboration de budgets sur la base de programmes et priorités des pays".

Selon lui, "la transformation de l’OMS est intimement liée au système des Nations unies. Cela aura lieu dès le 1er janvier 2019".

La 68e session du comité régional de l'OMS débattra de divers sujets, tels le financement de la santé, les maladies non transmissibles, la santé de la femme, l’accès aux médicaments et aux vaccins et l’éradication de la poliomyélite en 2019.