Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a été investi ce mardi matin pour un deuxième mandat, suite à sa victoire au second tour de la présidentielle, organisé le 12 août dernier.

Keïta a a été réélu avec 67,17% des voix, contre 32,83% pour son rival, le chef de file de l'opposition Soumaïla Cissé. Il est ainsi reconduit dans ses fonctions pour cinq ans à la tête du Mali. La cérémonie de prestation de serment s'est tenue dans la grande salle du palais de la culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako. « Je jure devant dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi », a déclaré le chef de l'Etat devant la Cour suprême.

Le président réélu du Mali fait face à plusieurs défis. L'un des plus importants est « la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la présence effective des pouvoirs publics et des services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire national », lui a rappelé le président de la Cour suprême, Nounhoum Tapily.

Cette cérémonie a été également l'occasion pour IBK de prononcer le premier discours de son nouveau mandat. Il a notamment promis d'être « le président de tous les Maliens, de toutes les Maliennes et de tous les Maliens de toutes les régions et de la diaspora ».