Il s’agit de la quatrième augmentation des prix du carburant en moins d’un an dans le pays. Une situation qui a provoqué la colère des populations.

Les automobilistes ivoiriens ne savent plus où donner de la tête. Depuis le début du mois, le litre du super est passé à 620 francs CFA (0,95 euro), contre 580 francs CFA (0,88 euro) en novembre 2017. Il s’agit de la quatrième augmentation des prix du carburant en moins d’un an. Une situation qui provoque la colère des populations, dont le principal reproche au gouvernement est de ne pas expliquer les hausses de prix.

Ces augmentations sont la conséquence de la reprise des cours mondiaux du brut. En effet, depuis 2012, le gouvernement ivoirien ajuste les prix à la pompe en fonction des fluctuations du prix du baril de pétrole. Néanmoins, la dernière augmentation des prix n’a pas concerné le gasoil, qui est le carburant le plus utilisé dans le transport de de marchandises et de personnes. Son prix demeure en effet à 610 francs CFA (0,93 euro) par litre.