Le gouvernement du Soudan du Sud veut profiter de la hausse des prix du pétrole sur le marché mondial et porter sa production vers la mi-2019 à 350.000 barils par jour.

"Le niveau de production désormais visé est de 350.000 barils par jour. Ceci, pour la mi-2019", a annoncé le ministre du pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth, cité par l'agence Ecofin. Les ambitions de production du plus jeune Etat du monde ont été revues à la hausse dans un contexte de reprise de la coopération pétrolière avec le voisin soudanais et d'accalmie observée dans les régions autrefois sujettes aux affrontements et qui entourent les principaux bassins de production.

Avec un volume de 350.000 b/j, le Soudan du Sud atteindra la production du Soudan d’avant sécession et bouleversera la hiérarchie dans le classement des plus grands producteurs du continent.

Il y a quelques jours, le pays visait encore un niveau de production de 210.000 barils par jour, grâce à la mise en service du champ Toma South qui génère 20.000 barils par jour et la remise en service prochaine de plusieurs autres périmètres de production.

D’ici la fin de l’année, cinq gisements d’une taille de 80.000 barils par jour devraient aussi être remis en service.