L'Union Pour la République (UPR), parti au pouvoir en Mauritanie, a remporté, au premier tour des élections législatives tenues le 1er septembre courant, 67 des 157 sièges que compte le Parlement, selon les résultats officiels provisoires publiés samedi soir par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

D’après le directeur des opérations électorales à la CENI, le parti d’opposition le Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassol) est arrivé deuxième avec 15 sièges suivi de l’Union pour le Progrès et la Démocratie avec 6 sièges.

Il a précisé que 22 sièges parlementaires dans 12 districts s’affronteront au second tour, prévu le 15 septembre.

Concernant les conseillers régionaux, l’UPR a également remporté la présidence de 4 sur 13 Conseils.

Pour sa part, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Mohamed Vall Ould Bellal, a fait état, dans une déclaration rendue publique, d’un taux de participation de 73,44 % lors de ces élections municipales, législatives départementales et régionales.

Au niveau des législatives, les résultats de la compétition ont été tranchés dans 37 circonscriptions et 12 attendent le second tour, a fait savoir le responsable, ajoutant qu’au niveau du scrutin régional, les résultats de 4 circonscriptions ont été tranchés et 9 d’autres s’affronteront au second tour.

Il a précisé qu’au niveau des municipales, les résultats de la compétition ont été tranchés dans 111 communes et 108 passent au second tour.

Ont participé au scrutin législatif organisé dans 49 circonscriptions, 96 partis politiques et 16 coalitions de partis, à travers 540 listes en compétitions pour 157 sièges parlementaires, a-t-il relevé.

Le président de la CENI a de même indiqué que s’agissant de l’élection des conseillers régionaux, le scrutin a été organisé dans 13 régions sur l’ensemble du territoire national avec la participation de 52 partis politiques et 16 coalitions de partis, à travers 160 listes en compétition pour 285 sièges.

Pour les municipales, ce scrutin a été organisé dans 219 communes sur l’ensemble du territoire national avec la participation de 84 partis politiques et 32 coalitions de partis, à travers 1552 listes en compétition pour 3831 sièges.

Quelque 1.4 million d’électeurs ont été appelés aux urnes et le vote s’est déroulé dans 4080 bureaux de vote, répartis sur l’étendue du territoire national et dans six circonscriptions électorales externes situées dans six pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe, a rappelé la CENI.