La composition du nouveau gouvernement malien, formé par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à la demande du président Ibrahim Boubacar Keïta, est connue depuis dimanche.

Sur les 32 membres qui constituent la nouvelle équipe gouvernementale du Mali, l’on retrouve 10 femmes, dont l’une des plus impressionnantes est Kamissa Mahamadou Camara. A seulement 35 ans, elle se retrouve en effet à la tête du ministère des Affaires étrangères. Mais qui est-elle?

Né en France de parents maliens, Kamissa Camara est diplômée en Economie et Développement international de l'Université Pierre-Mendès de Grenoble et en Relations internationales de l'Université Denis-Diderot à Paris. Elle a ensuite rejoint l’université de Harvard où elle a été membre du Center for African Studies, avant de fonder le centre d'études Sahel Strategy Forum. Elle détient ainsi la triple nationalité malienne, française et américaine.

La nomination de Camara à la tête de la diplomatie malienne n’est pas chose fortuite. En Effet, déjà en juillet dernier, soit à un mois de l’élection présidentielle dans le pays, le président sortant et favori Ibrahim Boubacar Keïta l’a nommé en tant que sa conseillère diplomatique. Elle remplace désormais, dans sa nouvelle fonction Tiéman Hubert Coulibaly, qui n’a pas été retenu dans le nouveau gouvernement.