L'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, décédé le 18 août, a été conduit à sa dernière demeure lors de funérailles nationales qui ont eu lieu jeudi à Accra.

Ces funérailles nationales ont été marquées par la présence de plusieurs chefs d’État africains, dont les présidents ivoirien Alassane Ouattara et Libérien George Weah, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que plusieurs personnalités venues du monde entier.

La cérémonie a débuté par l’hymne national, suivi de chants religieux en hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU, décédé à l’âge de 80 ans. Recouvert des couleurs nationales du Ghana, le cercueil du défunt était exposé devant quelques centaines de personnes venues rendre un dernier hommage à l'ancien SG de l'ONU.

"Nous avons perdu un homme aux convictions profondes déterminé à nous inculquer les valeurs d'honnêteté, de justice et de bonté, de la même manière qu'il promouvait la paix et les droits de l'homme dans le monde", a souligné le frère du défunt, Kobina Annan, lors de la cérémonie organisée au Centre international de conférences d'Accra.

De son côté, le président ghanéen Nana Akufo-Addo, a qualifié le défunt d'"icône des temps modernes" et d'"un des hommes les plus illustres de sa génération". "Kofi Annan était un homme qui a consacré sa vie à faire la paix là où il y avait des conflits, et à défendre les sans-voix", a noté le chef d'Etat ghanéen, relevant qu'il a toujours plaidé en faveur des droits de l'homme, de la primauté du droit et de la consolidation des idéaux de la démocratie.

https://www.youtube.com/watch?v=DqSYsS8sTgg

Pour le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, Kofi Annan était un homme "digne", "courageux" et "moral". "Kofi Annan était les Nations Unies et les Nations Unies, c'était lui", a-t-il dit, mettant l'accent sur les initiatives et idées que feu Annan a soutenu, notamment l'élaboration des objectifs du Millénaire pour le développement.

https://www.youtube.com/watch?v=1fu7lsEpHtY

Le cortège funèbre a, par la suite, emprunté les principales artères de la capitale ghanéenne avant de se diriger vers le cimetière militaire d’Accra, où l'ancien diplomate a été inhumé.

https://www.youtube.com/watch?v=oVPXhIxD7ew