La 7e session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement (CMAE) a entamé ses travaux, mercredi à Nairobi, sous la présidence du Maroc.

L’événement regroupe quelque 54 responsables africains entre ministres de l'Environnement et du développement durable, experts et représentants de groupes africains de la société civile, qui doivent étudier les possibilités de concrétiser les politiques environnementales via des solutions innovantes. Les résultats de la conférence détermineront ainsi la position des pays africains et leur apport à l'Assemblée de l'ONU Environnement (UNEA-4) qui aura lieu en 2019.

Cette session extraordinaire est préparatoire de la 14e session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (UNCBD-COP14), prévue du 17 au 29 novembre à Charm El-Cheikh, en Égypte, et de la 24è session de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC-COP24), qui se tiendra à Katowice, en Pologne.

La conférence des ministres africains de l'environnement est une tribune politique qui permet aux ministres en charge du département de l'environnement de mieux formuler, harmoniser et coordonner leurs activités et programmes dans un élan de coopération concertée. Elle fournit un leadership à l'échelle continentale en favorisant la sensibilisation et le consensus sur les questions mondiales et régionales en matière d'environnement et de développement durable.

 

Avec MAP