Le chef des Forces terrestres de l'armée algérienne, le général-major Ahcène Tafer, a été mis à la retraite, a annoncé mercredi le ministère algérien de la Défense.

Dans un communiqué, le ministère indique que «le général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire, effectuera, jeudi, une visite de travail au Commandement des Forces Terrestres».

Lors de cette visite, «le Général de Corps d'Armée présidera, au nom de Son Excellence, Monsieur le président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, la cérémonie d'installation du Général-Major Chanegriha Saïd en qualité de Commandant des Forces Terrestres en remplacement au Général-Major Ahcene Tafer, mis à la retraite», relève-t-on de même source.

Mardi, le même département avait annoncé le limogeage du général-major, commandant de l'armée de l'Air algérienne, Abdelkader Lounès, qui a été remplacé par le général-major Hamid Boumaïza.

Depuis début juillet, plusieurs hauts responsables de l'armée et de la sûreté ont été démis de leurs fonctions, dont le commandant de la Gendarmerie nationale (CGN), le général-major Menad Nouba et le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général Abdelghani Hamel.