Le Fonds des énergies durables pour l'Afrique (SEFA), dont la Banque africaine de développement (BAD) a la gestion, vient d'approuver un don de 1,5 million de dollars au profit du Ghana afin d'investir dans les énergies renouvelables.

Ce don vise à soutenir les efforts du gouvernement ghanéen afin de surmonter les obstacles techniques, financiers, réglementaires et institutionnels auxquels font face les investissements dans les énergies renouvelables dans le pays, précise un communiqué de la BAD.

Ce financement intervient dans le cadre du programme SREP pour le Ghana, visant à promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique et du projet ghanéen de développement et d'accès à l’énergie, précise le communiqué.

Ainsi, cette subvention financera les études techniques, commerciales et réglementaires visant à fournir des informations détaillées sur les ressources en énergie renouvelable, et sur les capacités de développement du secteur, fait savoir la même source.

Lancé en 2012, le SEFA est un fonds multi-donateur financé par les gouvernements du Danemark, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Italie. Ses actifs s’élèvent à 95 millions de dollars EU.

Il apporte son soutien au programme en faveur de l’énergie durable en Afrique par le biais de subventions visant à faciliter l’élaboration de projets de production d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique de moyenne envergure, d’investissements d’actifs pour combler les manques de financement auxquels doivent faire face les projets de production d’énergie renouvelable de petite et moyenne envergure, et d’un soutien au secteur public pour améliorer l’environnement favorable aux investissements dans le domaine de l’énergie durable.

 

Avec MAP